ANTIBIOTHERAPIE

Tetiere-bacterie-RD

Fleche Antibiotherapie

L’augmentation de la résistance bactérienne face aux antibiotiques : un défi de santé publique

L’augmentation de la résistance bactérienne face aux antibiotiques constitue aujourd’hui un défi de santé publique. Le manque d’investissement R&D dans le domaine durant des décennies a provoqué l’attrition des pipelines, et l’utilisation large des antibiotiques disponibles a favorisé l’apparition de bactéries résistantes contre lesquelles nous avons de moins en moins de traitements efficaces.

Tetiere bandeau Bacterie Gram neg Mutabilis2

Les bactéries à Gram négatif, en raison de leur double membrane et des pompes à efflux, sont les bactéries contre lesquelles il est le plus difficile de développer des antibiotiques. Ces bactéries sont celles qui montrent aujourd’hui les résistances les plus préoccupantes et dont certaines résistent à tous les traitements antibiotiques de première ligne.

Les beta-lactames sont une grande famille d’antibiotiques qui comprennent entre autres les pénicillines, les céphalosporines et les carbapénèmes, et ciblent les PLP (Protéines cibles des Pénicillines). Elle représente 65 % des antibiotiques vendus dans le monde et une grande partie des efforts de recherche de ces dernières décennies.

Microscope

Les pathogènes ayant développé des bêta-lactamases (classes A, B, C et D) pour hydrolyser et contrer l’action des bêta-lactames, des inhibiteurs de bêta-lactamase (Classe A) ont été développés pour être utilisés en combinaison avec des bêta-lactames. De nombreuses recherches ont été menées pour identifier de nouvelles séries d’inhibiteurs de PLP et de béta-lactamases, très peu ont connu le succès. La découverte la plus saillante est certainement la série DBO découverte par Aventis à la fin des années 90.

La recherche au sein de MUTABILIS :

Les DABOCINES

Les Dabocines sont des dérivés des DBO qui ciblent expressément les PLP, comme les b-lactames. Ces nouveaux antibiotiques ont un atout essentiel sur les b-lactames : ils sont insensibles aux résistances induites par les b-lactamases. Les Dabocines sont actives contre les bactéries à Gram négatif, dont les entérobactéries résistantes aux carbapénèmes (CRE) et potentiellement P. aeruginosa. Ces composés sont bactéricides, présentent de très faibles fréquences de résistance, et sont actifs in vivo. Le profil ciblé est le traitement par voie intraveineuse des infections hospitalières causées par des bactéries à Gram négatif.

Les INHIBITEURS DE B-LACTAMASES ORAUX

Ces inhibiteurs de b-lactamases, également dérivés des DBO, présentent une excellente biodisponibilité orale contrairement à ces derniers. En combinaison avec une céphalosporine orale, ils ciblent notamment le traitement les infections urinaires causées par les Entérobactéries exprimant des BLSE et des carbapénèmases de type KPC et OXA-48.