Management

Tetiere-societe-09-12
FLECHE-Management

MUTABILIS, laboratoire de recherche médicale, filiale de la société Pharma Omnium (POI)

Stéphane HUGUET

Stéphane HUGUET

Président

Stéphane HUGUET est médecin urgentiste de formation et titulaire d’un MBA de l’INSEAD. Il a occupé plusieurs postes de direction au sein de laboratoires pharmaceutiques en Europe, aux États-Unis et au Canada. En 2000, il créé et développe deux start-up, l’une dans le domaine de la biotechnologie, qui a été vendue à un grand laboratoire pharmaceutique américain. L’autre, commercialisant des produits pharmaceutiques en France a été vendue à POI. Stéphane HUGUET dirige aujourd’hui POI et ses filiales.

Sophie CHASSET

Sophie CHASSET

Directeur Chimie Médicinale

Diplômée d’un doctorat en Chimie et Physicochimie des Composés d’Intérêt Biologique en 1996, Sophie commence sa carrière industrielle en 1997, en tant que chimiste médicinal dans le domaine du SNC, pour Le Laboratoire Louis Lafon (racheté par Cephalon). En 2007, Sophie intègre Novexel en tant que responsable de groupe en Chimie Médicinale antiinfectieuse et responsable de projet en Discovery antibactérienne. Suite au rachat des programmes de Novexel par Astra-Zeneca en 2010 Sophie rejoint Mutabilis où elle est Directeur de la Chimie Antivirale. Depuis fin 2015 elle prend la direction de la chimie médicinale de Mutabilis avec une équipe de 14 chimistes. Sophie est co-auteur de 6 publications et de 14 brevets et demandes de brevets.

François MOREAU

François MOREAU

Vice-Président Biologie & Directeur scientifique

François MOREAU a plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique. Après un Doctorat en chimie bio-organique à Paris, il intègre Pfizer en 1998 en tant que chef de groupe en enzymologie/HTS dans l’aire thérapeutique des allergies et maladies respiratoires. Il rejoint MUTABILIS en 2004 pour contribuer au développement de nouvelles classes d’antibactériens, tels que l’inhibiteur de FabI FAB001. François MOREAU est co-auteur de 21 articles et co-inventeur de 9 brevets, principalement dans le domaine de l’inhibition de la virulence bactérienne. Au sein de MUTABILIS, il dirige l’équipe multidisciplinaire de biochimistes, microbiologistes, virologistes et pharmacologues hautement qualifiés. Il gère également les études externes en ADME et toxicologie des candidats médicaments.

Richard BENAROUS

Richard BENAROUS

Directeur Scientifique

Richard BENAROUS a dirigé l’Unité 529 de l’INSERM, puis le Département des Maladies Infectieuses de l’Institut Cochin (Paris). En virologie moléculaire, il est spécialiste des interactions hôte-virus du VIH. Il a découvert plusieurs cofacteurs HIV-1, dont le partenariat LEDGF – Intégrase, par screening en double-hybride. Il a été membre du jury d’expertise pour les bourses Marie Curie pour le programme cadre européen FP6. Il a également participé à plusieurs projets européens sur le VIH, et est actuellement le coordinateur du consortium HIVINNOV. Il est fondateur de trois sociétés de biotechnologie : Hybrigenics, Cytomics et CELLVIR. Richard BENAROUS est l’auteur de plus de 115 publications internationales.

 Séverine BURDEL

Séverine BURDEL

Directrice des Affaires Générales

Après avoir obtenu un Master en biologie cellulaire et un Master 2 en administration des entreprises, elle rejoint la société Bayer-Diagnostic en 2002 en tant qu’ingénieur application. En 2004, elle s’expatrie une année en Russie dans un cabinet de consulting où elle est chef de projet, responsable d’une étude de marché dans le secteur de la santé. En rentrant en France, Stéphane HUGUET la recrute au Business Development de la société Upharm, puis Pharma Omnium.
C’est à cette occasion qu’elle participe aux due-diligences qui conduisent au rachat de MUTABILIS. Actuellement Directrice des Affaires Générales, elle est responsable de l’ensemble des tâches non-scientifiques au sein de MUTABILIS.