Historique

Tetiere-societe-09-12
FLECHE-historique

MUTABILIS, spin off de l’Inserm

Créée en 2001, MUTABILIS est une société spin-off de l’INSERM, issue des travaux de l’équipe du Pr Xavier NASSIF, précurseur dans l’identification des gènes de la virulence chez Neisseria Meningitidis. Ces travaux ont ensuite été transposés à l’ensemble des bactéries Gram- puis aux bactéries Gram+.

En 2004, MUTABILIS quitte les locaux de l’hôpital Necker pour rejoindre le parc scientifique Biocitech, aux portes de Paris, afin de pouvoir s’agrandir. Deux tours de table, en 2002 et 2004, ont permis de lever plus de 10 M€ pour financer cette croissance.

mutabilis_historique

En 2009, MUTABILIS est rachetée par le laboratoire Pharma Omnium.

En 2010, MUTABILIS acquiert Cellvir (spin-off INSERM),
fondée en 2007 et dirigée par le Dr Richard BENAROUS. Cellvir, spécialisée dans la recherche contre le virus du sida, travaille plus particulièrement sur l’Intégrase de ce virus.

MUTABILIS s’agrandit de nouveau, intègre les anciens locaux de la société Novexel et recrute son directeur de la chimie médicinale et une partie de son équipe de chimistes.

Le projet HIV reçoit notamment une subvention européenne de près de 4 M€ pour financer son développement (http://www.hivinnov.eu/). En 2016, arrivant à maturité il est cédé à HIVIH, une société sœur de MUTABILIS.

Son équipe, composée de 30 scientifiques : techniciens, ingénieurs et docteurs, est maintenant entièrement dédiée à la recherche en antibactériens, et plus particulièrement spécialisée dans les infections aux bactéries G- résistantes aux antibiotiques.

You must be logged in to post a comment.